Accueil Animé [Présentation] Saint Seiya (聖闘士星矢)

[Présentation] Saint Seiya (聖闘士星矢)

0
0
86
Saint Seiya

Nom de la série : Saint Seiya

Autre nom : Les Chevaliers du Zodiaque

Titre original : 聖闘士星矢

Mangaka : Kurumada Masami

Studio d’animation : Tōei animation

Editeur : Shūeisha (Japon), Kana (France)

Début : 1er janvier 1986

Fin : 19 novembre 1990

Nombre de tomes : 28

Autres informations : Le manga est divisé en plusieurs arcs et séries manga/animé (articles à venir).

Les arcs Sanctuaire, Poséidon et Hadès ont été adaptés en animé, et l’arc Asgard qui se situe entre les deux premiers a été crée par le studio d’animation car l’animé avait pris trop d’avance sur le manga. L’arc Hadès est lui-même divisé en trois arcs.

Synopsis :

Dans la mythologie grecque, depuis la nuit des temps, lorsque les forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers vêtus de leurs armures ont leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna.

Lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un garçon agonisant, Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire. Celui-ci confie à Mitsumasa Kido l’armure d’Or du Sagittaire et Saori, un bébé. Aiolos présente la petite fille comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver et d’entraîner des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant, et le futur chevalier d’or du sagittaire.

Athéna commande 88 chevaliers chacun associé à une constellation, et regroupés en trois castes : bronze, argent et or. Il existe une caste secrète de Chevaliers noirs qui combattent ceux d’Athéna, usurpent leurs pouvoirs et possèdent les mêmes armures, leur seule différence avec les armures originelles étant leur couleur noire et leur moindre résistance.

Les autres dieux entrant en guerre ont eux aussi leurs armées : les Marinas de Poseidon, les Spectres d’Hadès, les Guerriers d’Odin (dans la série d’animation uniquement), les Anges d’Artémis / Protecteurs de l’Olympe…

 

Synopsis de l’arc Sanctuaire :

Lors d’un voyage en Grèce, Mitsumasa Kido, créateur de la fondation Graad, rencontre un homme mourant qui lui révèle être un chevalier du Zodiaque ; celui-ci lui confie un bébé qui serait la réincarnation de la déesse Athéna, ainsi que son armure (l’armure d’or du Sagittaire), qu’il ramène au Japon. Par la suite, il envoie cent jeunes enfants orphelins aux quatre coins du monde suivre un entraînement intensif de chevalier. Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun, et Ikki réussissent à obtenir leurs armures et deviennent de remarquables chevaliers de Bronze (cinq autres sont présentés mais n’auront rapidement qu’un rôle secondaire). Ce sont des adolescents (bien qu’ils aient l’apparence de jeunes adultes à l’image), protecteurs de la paix sur Terre, capables de revêtir des armures mythiques inspirées par les grandes constellations célestes. Rapidement, leur tâche principale est la protection de Saori Kido, qui s’avère être effectivement la réincarnation de la déesse Athéna, menacée par les complots du nouveau Grand Pope (le Grand Pope étant en principe le représentant d’Athéna sur Terre en son absence, et le maître du Sanctuaire – lieu de rassemblement de tous les chevaliers confondus – ainsi que de tous les chevaliers d’Athéna). Ce Grand Pope usurpateur enverra nombre de chevaliers (acquis à sa cause ou manipulés) pour éliminer Athéna, mais sera toujours tenu en échec, les cinq chevaliers de Bronze principaux acquérant progressivement une puissance très au-delà de leur rang, leur permettant de vaincre des chevaliers d’Argent. Athéna et les chevaliers de Bronze attaqueront le Sanctuaire pour le « purifier » et mettre fin aux agissements du Pope. Mais les choses se compliqueront lorsque Athéna sera gravement blessée par une flèche d’or plantée dans sa poitrine. Les chevaliers de Bronze devront alors affronter les terribles et puissants chevaliers d’Or pour sauver leur déesse dans un délai de douze heures.

 

Synopsis de l’arc Asgard :

La paix du monde est menacée par un soudain changement de comportement de la princesse Hilda de Polaris, grande prêtresse d’Asgard dont le devoir est d’empêcher la fonte des glaces des pôles Nord et Sud par ses prières au dieu Odin. Les chevaliers ainsi qu’Athéna se rendent donc au royaume d’Asgard afin de s’entretenir avec la représentante d’Odin. Mais cette dernière est sous l’emprise d’un anneau maléfique, et déclare la guerre au Sanctuaire. Les chevaliers de Bronze doivent alors se battre contre les sept Guerriers Divins, aussi puissants que les chevaliers d’Or, pour empêcher un cataclysme et sauver Athéna qui risque de mourir d’épuisement en utilisant ses pouvoirs divins afin de ralentir la fonte des glaces.

Synopsis de l’arc Poséidon :

Julian Solo, réincarnation de Poséidon, le dieu des océans, souhaite prendre le contrôle de la Terre. C’est pour cela qu’il a enlevé Saori, après l’avoir affaiblie en la forçant à utiliser ses pouvoirs à Asgard. Il avoue à cette dernière que c’est lui qui est à l’origine de la bataille d’Asgard, ayant passé l’anneau maudit au doigt d’Hilda. Il espère aussi que Saori acceptera de se marier avec lui. Mais devant le refus de Saori Kido et son dévouement envers le genre humain, il accepte de lui laisser une chance de sauver la Terre et l’enferme dans le pilier central de son temple sous-marin, afin qu’elle reçoive une partie des eaux du déluge destinées à la surface terrestre. Les cinq chevaliers de Bronze se rendent alors dans le monde sous-marin pour sauver leur déesse. Ils sont rapidement mis au courant par l’un de leurs ennemis qu’ils devront affronter les sept Généraux des mers, protecteurs des piliers soutenant le temple de Poséidon. Les cinq chevaliers se lancent dans la bataille, aidés par Kiki, l’apprenti de Mû (chevalier d’Or du Bélier), qui transporte l’armure d’or de la Balance dont les armes sont seules capables de détruire les immenses colonnes de pierre. Puis, en arrivant au temple, les chevaliers de Bronze vont devoir affronter Poséidon lui-même, lequel compte mener son projet à terme.

 

Synopsis de l’arc Hades :

Arc Sanctuaire : À peine la bataille contre Poséidon achevée, les cinq chevaliers de Bronze vont affronter leur plus puissant adversaire, Hadès. Mais pour parvenir à leur but, les défenseurs d’Athéna vont devoir dans un premier temps combattre une partie des 108 spectres qu’Hadès a envoyés sur Terre dans le but d’éliminer la déesse qui lui a toujours fait obstacle. Mais Athéna refuse que ses amis se sacrifient et a demandé aux chevaliers d’Or de leur interdire l’accès au Sanctuaire. Seiya et ses amis, faisant fi des mises en garde, se lancent dans la bataille où ils retrouvent Saga, Shura, Camus, Aphrodite, Masque de Mort et Shion (ancien chevalier d’Or du Bélier et Grand Pope) ressuscités par Hadès en tant que spectres. D’abord considérés comme des traitres et combattus comme tels, ces derniers avouent finalement leur véritable but : sauver Athéna quel qu’en soit le prix. Cette dernière se suicide, et Shion révèle aux chevaliers de Bronze quel est son plan. L’ancien Grand Pope donne à Seiya une statue de la déesse qui renferme en réalité l’armure d’Athéna, et projette le sang de la déesse sur les armures des chevaliers de Bronze, qui se transforment et se renforcent. Puis les protecteurs d’Athéna parviennent à trouver l’entrée du royaume des Enfers en combattant l’un des trois juges des enfers (lequel a mis à mal plusieurs chevaliers d’Or).

Arc Inferno : Les chevaliers de Bronze sont parvenus à s’éveiller au huitième sens (Arayashiki). Les spectres restants tentent de leur barrer la route et de les empêcher de retrouver Athéna, toujours en vie dans le monde d’Hadès grâce au huitième sens, accompagnée de Shaka le chevalier d’Or de la Vierge. Les trois juges des Enfers, généraux d’Hadès, Orphée, un chevalier d’Argent qui se rangera à nouveau du côté d’Athéna, et Shun, possédé par l’esprit d’Hadès, tenteront eux aussi de ralentir les chevaliers de Bronze. Athéna retrouvera Hadès en premier, accompagnée de Shaka, et les deux divinités disparaîtront derrière le Mur des Lamentations, qui ne pourra être détruit que par le sacrifice des chevaliers d’Or.

Arc Elysion : Après le sacrifice des chevaliers d’Or, les chevaliers de Bronze parviennent à Elysion, le paradis et aussi le lieu où repose le véritable corps d’Hadès. Les protecteurs d’Athéna sont pressés par le temps car la déesse est emprisonnée dans une jarre mythologique qui aspire le sang de la déesse afin de la tuer. Seiya est le premier à se rendre sur place mais il est rapidement attaqué par Hypnos et Thanatos, respectivement dieu de la mort et dieu du sommeil, qui sont au service d’Hadès. Ces derniers prennent rapidement le dessus sur les chevaliers de Bronze, mais ceux-ci, grâce au sang d’Athéna jeté par Shion sur leurs armures, parviennent à revêtir les armures divines, lesquelles leur permettent de se défaire rapidement de leurs ennemis. Seiya et Ikki parviennent à la tour où repose le corps d’Hadès. L’esprit de ce dernier réintègre son enveloppe charnelle et Hadès en personne vient s’attaquer aux chevaliers de Bronze, qui sont impuissants face à lui. Mais Athéna, toujours enfermée dans la jarre, parvient à revêtir son armure et se libère. Elle affronte son ennemi de toujours entourée de ses protecteurs qu’elle tente de sauver. Mais voyant Athéna en difficulté, Seiya accourt et prend un coup d’épée d’Hadès en plein cœur. Les quatre chevaliers de Bronze restants unissent leur puissance à celle d’Athéna qui transperce Hadès avec son sceptre. Puis Athéna et ses protecteurs quittent Elysion, Seiya mourant étant porté par ses amis.

 

Sources : Wikipedia

 

Personnages principaux :

Athena-manga22

Nom du personnage : Saori Kido / Athena (城戸沙織 / アテナ)
Doubleuse japonaise : Keiko Han
Doubleuse française : Virginie Ledieu

saori-kido-.jpeg

5542207-2

Nom du personnage : Seiya de Pégase (天馬星座の星矢)
Doubleur japonais : Tōru Furuya
Doubleur français :
Éric Legrand

Saint_seiya_tapa_02-1

d9x8rsc-e5f4cce7-f6ef-49ff-ba1d-674626f3caa2

Nom du personnage : Shiryū du Dragon (龍星座の紫龍)
Doubleur japonais : Hirotaka Suzuoki
Doubleur français : Marc François

shiryu

cygnushyoga

Nom du personnage : Hyōga du Cygne (白鳥星座の氷河)
Doubleur japonais : Kōichi Hashimoto

Doubleurs français :  Marc François & Bernard Tiphaine

d9x8rwj-fea86753-f989-47ba-b1bf-6010b017a392

hqdefault24145ERV

Nom du personnage : Shun d’Andromède (アンドロメダの瞬)
Doubleur japonais : Ryō Horikawa
Doubleur français : Serge Bourrier

Saint-Shun-manga

71b80036566a3efc1639b6fe56df5b6b

Nom du personnage : Ikki du Phoenix (鳳凰星座の一輝)
Doubleur japonais : Hideyuki Hori
Doubleur français : Henry Djanik

phoenix_ikki_manga_by_gneferu-d876xpp

 

 

Voir aussi :

Saint Seiya The Lost Canvas (article à venir), Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles (article à venir), Saint Seiya Saintia Shô (article à venir), Saint Seiya Omega, Saint Seiya (Netflix) (article à venir), Saint Seiya Soul of Gold (article à venir), Saint Seiya Episode G (article à venir), Saint Seiya Episode G – Assassin (article à venir), Saint Seiya Next Dimention (article à venir).

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Jujuturlututu
Charger d'autres écrits dans Animé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

[Présentation] DAY6 (데이식스)

Nom du groupe : DAY6 Hangeul : 데이식스 Fandom : MYDAY Agence :  JYP Ent. Label : Studio J Déb…